Engagements écologiques, humains et de bon sens !

DuPATRON a choisi de faire appel aux sociétés les plus engagées trouvées jusqu’à aujourd’hui. La liste de leurs engagements peut sembler longue, mais c’est bien de tout cela dont nous avons besoin.


Engagement sur le textile :

Biologique : 

Le coton biologique est cultivé et cueilli à la main, sans procédé mécanique, n’utilisant ni les fertilisants chimiques provenant du pétrole, ni les pesticides ou herbicides. Global Organic Textile Standard et certifiée par leControl Unionet la Soil Association.

 

 

Oeke-tex 100 Standard, Classe I :

qui garantit que les tissus et les colorants utilisés ne sont pas dangereux pour la santé de l’homme.

 

 

Commerces équitables :

les usines de production ont été auditées par laFair Wear Foundationet elles sont certifiées par la FLO -Fairtrade Labelling Organisation.

 

 

Justices pour les ouvriers :

La transparence de la chaine de fabrication est garantie par un audit indépendant : la Fair Wear Foundation. La FWF a pour mission de promouvoir des conditions de travail équitable dans l’industrie du vêtement.

 

 

Énergie éoliennes : 

Trente turbines produisant en continue une électricité verte constituent la source principale d’énergie de notre fournisseur.

 

 

Bilan Carbone neutre :

Climatiquement neutre signifie qu’ils ont ramené leurs émissions de gaz à effet de serre à un niveau pré-industriel grâce à la culture biologique et à un processus de production dans lequel ils ont remplacé l’énergie des combustibles fossiles par de l‘énergie renouvelable éolienne et solaire. C’est donc sans compensation carbone que le bilan est neutre !

 

 

Faible empreinte sur l’eau :

Il faut au moins 20.000 litres d’eau pour produire 1 kg de coton, c’est à dire un T-shirt et un jean… Voilà pourquoi nous avons décidé de travailler avec des régions dont l’eau provient à 95% des moussons. Nous avons considéré ce facteur comme prépondérant car la pluie des moussons réduit la nécessité d’un système d’irrigation à grande échelle habituellement associée à la culture du coton conventionnelle privant malheureusement les villageois de sources d’eau, en vidant lacs et rivières.

 

 

Retraitement des eaux :

Le traitement des effluents et déchets de colorant s’effectue dans un système d’épuration en circuit fermé utilisant des cuves de décantation, une filtration par le sable et une osmose inverse pour convertir les eaux sales en eau pure.

 

 

Transport :

Aucun transport aérien, tout est importer par voie d’eau en container.

Engagement sur l’impression :

 

 

L’utilisation exclusive d’encres textiles à l’eau :

- Sans PVC.
– Sans Phtalates.
– Sans Formaldéhyde, métaux lourds et APEO (utilisés dans les détergents)    
– Sans composés organiques volatiles.

 

 

Le retraitement des eaux utilisées :

Leur atelier est équipé d’une station de retraitement par électrochimie.

L’eau ainsi épurée est stockée dans une cuve de 3 500 litres et peut être réutilisée dans notre circuit de nettoyage.
* (Très économe en énergie, très économe en floculant, produit très peu de boues.)

plus d’infos

 

 

L’absence de Solvants :

L’utilisation exclusive d’encres à l’eau, nous permet de simplifier grandement les opérations de nettoyage. Nous n’utilisons donc aucun solvant, et nettoyons nos écrans à l’eau et au savon.

 

 

L’utilisation exclusive d’écrans Newman Roller Frame :

Utiliser des écrans Newman Roller Frame, nous permet, non seulement une tension optimale des tissus, donc l’assurance d’une qualité irréprochable d’impression mais également une durée de vie accrue des tissus, réduisant ainsi considérablement les déchets tout en évitant les transports vers un éventuel prestataire pour la préparation des écrans.
Les écrans Newman, de part leur conception, ne nécessitent aucune colle (cyanoacrylate ) utilisée traditionnellement pour le collage des tissus.

L’utilisation d’eau de pluie dans le process de nettoyage :

Ils nettoient le matériel de sérigraphie (racles, écrans, pots d’encres) à l’eau de pluie. Une cuve de 7 500 litres leurs assure une autonomie pratiquement totale sur l’année. L’eau de pluie lors des mois les plus secs est complétée par l’eau propre issue de la station d’épuration.

 

Un tunnel de séchage à air chaud nouvelle génération :

Le tunnel de séchage dispose d’une isolation thermique renforcée afin d’éviter la perte de chaleur.